

RECONVERSION D'UNE POUDRIÈRE DU XVIe SIÈVLE EN ESPACE D'EXPOSITION TEMPORAIRE
Lieu Alicante 03001 Espagne Date 2005 Mission Esquisse Equipe projet Elena Invernizzi mandataire, FMAU Programme Espace culturel Surface 45 m2 utiles Maîtrise d’ouvrage Patronato municipal de la Vivienda Crédits Photographiques © FMAU
Comment croiser deux cultures de restauration, française et italienne, dans la radicalité moderne d’Alicante?
El Polverin, traduction espagnole de poudrière, est un projet de restauration d’un bâtiment laissé à l’abandon au milieu du Parc de la Ereta, créé en 2005. Le programme prévoyait un micro-espace muséal destiné aux artistes locaux. Les murs et le plafond voûté, épais de deux mètres, sont percés à deux endroits, à l’Est avec la porte d’accès, à l’Ouest par une meurtrière.
Il est impossible d’y percer d’autres ouvertures. Le projet choisit cette contrainte pour jouer avec la lumière alicantine. La puissance du lieu est telle que le projet n’expose plus que sa propre matérialité. L’ambition programmatique initiale est absorbée par l’architecture, épaisse, calme, fraîche et ombrée. La rénovation met en place une démarche de relevé archéologique, mené par Elena Invernizzi, architecte mandataire. La chaux appliquée sur les murs est identique à celle appliquée à l’origine, à la fois dans sa composition et dans sa mise en oeuvre.
La composition d’une équipe franco-italienne est liée à la relation particulière de la culture alicantine avec son patrimoine. La ville, obsédée par sa croissance et sa modernité, a lentement abandonné son centre ancien depuis la fin de la guerre puis pendant l’époque franquiste. Au début des années deux-mille, une prise de conscience a eu lieu autour de l’habitat XIXème du centre historique. Mais le patrimoine s’est beaucoup détérioré et les architectes ont oublié les savoir-faire anciens et la culture de la restauration. Ce projet malgré sa petite taille, possède une très forte visibilité dans la ville et marque une étape importante dans la réconciliation d’Alicante avec son histoire.



Coupe longitudinale


Suivez-nous sur