
RÉNOVATION D'UNE HABITATION ET CRÉATION DE BUREAUX
Lieu La Rochelle 17000, France Date En cours Mission Mission complète + Exe Equipe projet FMAU Programme Habitat individuel Performance énergétique RT 2012 Surface 141 m2 SP Maîtrise d’ouvrage Privée Crédits Photographiques © FMAU

Plan R+2
Plan R+1

Plan Rez-de-chaussée

Comment amorcer une nouvelle silhouette urbaine par une architecture extra-territoriale ?
Le quartier de La Pallice est le principal quartier portuaire de La Rochelle. Il accueille le port de pêche, le port de commerce, et un ensemble d’habitations de pêcheurs, construites dans les années 50-60. Il est traversé par des voies ferrées utilisées ponctuellement pour le transport de marchandises. L’îlot de la Bandierina est composé de maisonnettes de 50 m2 orientées Est-Ouest, qui ouvrent sur un square et sur une rue. La façade noble donne sur le square, alors que la façade technique ouvre sur l’ancienne voie ferrée. La rue située à l’arrière prend donc une silhouette horizontale de garages individuels, sans qualité, alors que la voie ferrée est devenue une aire végétale calme.
Le projet signe le premier acte d’une nouvelle silhouette urbaine, puisqu’il définit la nouvelle règle d’édificabilité, d’emprise au sol, d’alignement, de façade. Un gabarit, issu de l’application stricte de la réglementation actuelle, est défini. Ilérige l’extension sur 4 niveaux, disposés en gradins à l’intérieur de la parcelle, et dont la finesse augmente avec les étages.
La maison se dédouble autour de deux entités permutables, aux espaces définis mais non attribués. La communication se fait par l’extérieur, soit en faisant le tour de l’îlot, soit par la cour. La cave à vin et la télévision se trouvent dans l’une, la cuisine et le salon dans l’autre, les chambres sont dans les deux. La dualité invite à un nouveau quotidien familial.
Le revêtement de la partie saillante, très exposé aux intempéries, est une faïence biseautée. Ce matériau présente l’avantage d’être très résistant aux airs iodés et humides. Le modèle utilisé est fabriqué à Porto, et recouvre la majeure partie des façades de la ville. Il a prouvé sa résistance à un climat proche de celui de La Rochelle. Sa couleur, bleu indigo, fait écho à la palette de couleurs mise en oeuvre dans les villas balnéaires de La Rochelle et à la palette de bleus utilisés dans les maisons de pêcheur de La Pallice.

Coupe longitudinale partielle
