CONSTRUCTION DE 7 LOGEMENTS INDIVIDUELS   Lieu  Esnandes 17137, France   Date  2015 2017   Mission  Mission complète Base  Equipe projet  FMAU, EBA concept (structure-, Abaque (Fluides), 17 éco-partenaires (économie), Alliance 2i (OPC), Sitea Conseil (VRD)   Programme  7 logements sociaux  Performance énergétique   RT 2012 -10%   Surface  503 m2 utiles  Maîtrise d’ouvrage  La Rochelle Habitat        Comment découper sans fragmenter ?   Le projet prend place dans à la limite d’une commune périphérique du littoral Atlantique, entre ville peu dense, terres agricoles et océan. L’adjonction de ces données, auxquelles vient se surajouter une localisation en secteur sauvegardé, et des exigences thermiques fortes génère la multiplication d’une forme bâtie contigüe de maisons de villes.   Pour autant, cette figure de la maison de ville ne trouve pas sa place dans la logique de ce village devenu ville. Le projet choisi donc une autre figure, celle du hameau. Cette figure du hameau évacue l’imaginaire de la maison de ville en bande, celle de la répétition systématique de la forme et de la typologie, au bénéfice d’une silhouette plus hétérogène et de la diversification des typologies souhaité par le maître d’ouvrage.   Le projet est fragmenté dans sa forme, mais présente une unité dans son ensemble et ne dévoile pas son intériorité. L’implantation et l’orientation du cœur de hameau sont dessinées dans une optimisation de l’ensoleillement, des ombres portées, mais également dans le soucis d’intimité de chaque logement.   Le projet reste poreux sur la ville, grâce à la venelle située au sud de la parcelle. Le choix d’implantation et de l’orientation des étages a été défini dans une connaissance fine du climat littoral de la commune. Les vents dominants et la pluie on donc également été pris en compte dans la forme même du hameau.                

 

CONSTRUCTION DE 7 LOGEMENTS INDIVIDUELS

Lieu Esnandes 17137, France  Date 2015 2017  Mission Mission complète Base Equipe projet FMAU, EBA concept (structure-, Abaque (Fluides), 17 éco-partenaires (économie), Alliance 2i (OPC), Sitea Conseil (VRD)  Programme 7 logements sociaux Performance énergétique  RT 2012 -10%  Surface 503 m2 utiles Maîtrise d’ouvrage La Rochelle Habitat  

 

Comment découper sans fragmenter ?

Le projet prend place dans à la limite d’une commune périphérique du littoral Atlantique, entre ville peu dense, terres agricoles et océan. L’adjonction de ces données, auxquelles vient se surajouter une localisation en secteur sauvegardé, et des exigences thermiques fortes génère la multiplication d’une forme bâtie contigüe de maisons de villes. 

Pour autant, cette figure de la maison de ville ne trouve pas sa place dans la logique de ce village devenu ville. Le projet choisi donc une autre figure, celle du hameau. Cette figure du hameau évacue l’imaginaire de la maison de ville en bande, celle de la répétition systématique de la forme et de la typologie, au bénéfice d’une silhouette plus hétérogène et de la diversification des typologies souhaité par le maître d’ouvrage. 

Le projet est fragmenté dans sa forme, mais présente une unité dans son ensemble et ne dévoile pas son intériorité. L’implantation et l’orientation du cœur de hameau sont dessinées dans une optimisation de l’ensoleillement, des ombres portées, mais également dans le soucis d’intimité de chaque logement. 

Le projet reste poreux sur la ville, grâce à la venelle située au sud de la parcelle. Le choix d’implantation et de l’orientation des étages a été défini dans une connaissance fine du climat littoral de la commune. Les vents dominants et la pluie on donc également été pris en compte dans la forme même du hameau. 

 

 

 

 

 

      Plan d'ensemble rez-de-chaussée

 

  Plan d'ensemble rez-de-chaussée

    Plan d'ensemble R+1          

  Plan d'ensemble R+1

 

 

 

      

  

 

                  

  

 

 

 

 

 

    Plan type d'un logement - Rez-de-chaussée      

   Plan type d'un logement - Rez-de-chaussée

 

 

    Plan type d'un logement - R+1               

   Plan type d'un logement - R+1

 

 

 

 

 

     

 

 

Suivez-nous sur