PLAN D'AMENAGEMENT URBAIN DE 70 Ha EN SITE NATUREL PROTEGE - EUROPAN 8    Lieu  Alcazar de San Juan 02300, Espagne   Date  2005   Mission  Etude de stratégie urbaine, projet d’aménagement, esquisse architecturale de logements   Equipe projet  FMAU (mandataire) E.Bonduelle, A.Jammes, S. de Dreuille, H.Cruzado   Programme  Urbanité européenne et projets stratégiques, création de 1 300 logements, 75 000 m2 d’activités   Surface  site 70 ha, 138 000 m2 de logements Densité  2 000 hab / km2   Maîtrise d’ouvrage  Ville d’Alcaraz de San Juan   Montant des travaux  n.d   Crédits Photographiques  © FMAU / Erwan Bonduelle / Herminio Cruzado / Simon de Dreuille / Anthony Jammes          Comment coloniser de nouvelles terres entre ville et lagunes par un dispositif suburbain intensifié ?   Parmi les fragments des tissus agricoles et des extensions urbaines, l’identité suburbaine est reconstituée à l’échelle du logo, de la voiture, du bâtiment objet (usine, centre commercial) ou du pavillon de lotissement. La géographie d’un annuaire en somme. Pourtant, nous le savons, le rêve individualiste projeté sur ces territoires est souvent un leurre, tout au plus un compromis médiocre. Les périphéries des villes contiennent les potentiels de modèles plus généreux, rapportés à la dimension spécifique dans laquelle elles se développent. Aujourd’hui, dans le plein profit de leur vitalité, elles appellent une mise à jour qui prendrait positivement acte de ce qu’elles ont révélé: leur inachèvement intrinsèque, une monumentalité qui leur est propre.  Nous proposons, en jouant avec la substance suburbaine de pervertir sa nature de pure spéculation ; d’isoler certaines entités, interroger leur programme, leurs formes, au regard de celles qui les ont précédées. Nous inscrirons leurs qualités sémantiques dans un autre texte qui les dépasse, plus lyrique et plus précis, tant il est vrai qu’habiter au sens où nous l’envisageons nécessite de pouvoir échapper à la confusion, de savoir où l’on habite dans un système de référence large. Un enchaînement de situations luxueuses dans leur nature, une évidence territoriale appuyée sur une certaine clarté géographique.         

 

PLAN D'AMENAGEMENT URBAIN DE 70 Ha EN SITE NATUREL PROTEGE - EUROPAN 8

Lieu Alcazar de San Juan 02300, Espagne  Date 2005  Mission Etude de stratégie urbaine, projet d’aménagement, esquisse architecturale de logements  Equipe projet FMAU (mandataire) E.Bonduelle, A.Jammes, S. de Dreuille, H.Cruzado  Programme Urbanité européenne et projets stratégiques, création de 1 300 logements, 75 000 m2 d’activités  Surface site 70 ha, 138 000 m2 de logementsDensité 2 000 hab / km2  Maîtrise d’ouvrage Ville d’Alcaraz de San Juan  Montant des travaux n.d  Crédits Photographiques © FMAU / Erwan Bonduelle / Herminio Cruzado / Simon de Dreuille / Anthony Jammes

 

  

Comment coloniser de nouvelles terres entre ville et lagunes par un dispositif suburbain intensifié ?

Parmi les fragments des tissus agricoles et des extensions urbaines, l’identité suburbaine est reconstituée à l’échelle du logo, de la voiture, du bâtiment objet (usine, centre commercial) ou du pavillon de lotissement. La géographie d’un annuaire en somme. Pourtant, nous le savons, le rêve individualiste projeté sur ces territoires est souvent un leurre, tout au plus un compromis médiocre. Les périphéries des villes contiennent les potentiels de modèles plus généreux, rapportés à la dimension spécifique dans laquelle elles se développent. Aujourd’hui, dans le plein profit de leur vitalité, elles appellent une mise à jour qui prendrait positivement acte de ce qu’elles ont révélé: leur inachèvement intrinsèque, une monumentalité qui leur est propre.

Nous proposons, en jouant avec la substance suburbaine de pervertir sa nature de pure spéculation ; d’isoler certaines entités, interroger leur programme, leurs formes, au regard de celles qui les ont précédées. Nous inscrirons leurs qualités sémantiques dans un autre texte qui les dépasse, plus lyrique et plus précis, tant il est vrai qu’habiter au sens où nous l’envisageons nécessite de pouvoir échapper à la confusion, de savoir où l’on habite dans un système de référence large. Un enchaînement de situations luxueuses dans leur nature, une évidence territoriale appuyée sur une certaine clarté géographique.

 

 

 

      

  

 

         

  

 

 

  Intensités combinées   Outre la valeur considérable que constitue sa réserve foncière pour soutenir le développement de l’habitat, le site est au croisement de deux formes d’intensité ordinairement mal associées. D’une part, il articule le territoire de la ville ancienne à celui du parc naturel de la lagune, investi par cette géographie d’une qualité rassurante et consensuelle appuyée sur un goût général pour le patrimoine. D’autre part, le site appartient clairement au territoire périphérique suburbain, et bénéficie de ce fait d’une structure efficace, flexible et rentable qui le projette dans l’avenir.  Ces données sont envisagées simultanément, comme une tentative de penser l’habitat dans une configuration enrichie de sa suburbanité. Suivant cette intention, le projet exploite la capacité qu’offre la vaste enclave du site à modifier soncontexte.      

Intensités combinées

Outre la valeur considérable que constitue sa réserve foncière pour soutenir le développement de l’habitat, le site est au croisement de deux formes d’intensité ordinairement mal associées. D’une part, il articule le territoire de la ville ancienne à celui du parc naturel de la lagune, investi par cette géographie d’une qualité rassurante et consensuelle appuyée sur un goût général pour le patrimoine. D’autre part, le site appartient clairement au territoire périphérique suburbain, et bénéficie de ce fait d’une structure efficace, flexible et rentable qui le projette dans l’avenir.

Ces données sont envisagées simultanément, comme une tentative de penser l’habitat dans une configuration enrichie de sa suburbanité. Suivant cette intention, le projet exploite la capacité qu’offre la vaste enclave du site à modifier soncontexte.

 

 

 Bosquets / Iles / Barre   

Bosquets / Iles / Barre

 

   

  

   

  

 Site

Site

Suivez-nous sur