CREATION D'UN QUARTIER MULTI USAGE DE    2,5 ha   -  Concours Europan 10    Lieu  Montreux, 1820 Suisse   Date  2009   Mission  Etude de stratégie urbaine, projet d’aménagement, esquisse architecturale de logements   Equipe projet  FMAU(mandataire), S. de Dreuille   Programme  Inventer l’urbanité, revitalisation, colonisation , création de 116 maisons individuelles, 6 commerces, et 6 bureaux  Surface  2,5 ha   Densité  703 hab / km2  Ratio  46 logements / ha. 50 % surface bâtie, 20% voirie, 30% espaces verts  Maîtrise d’ouvrage  Ville de Montreux   Montant des travaux  45 M CHF HT        Les Grands Prés ne sont pas encore construits. Pourtant tout indique que la ville est déjà là.   «La Suisse entière n’est qu’une grande ville divisée en treize quartiers, dont les uns sont des vallées, d’autres sur les coteaux, d’autres sur les montagnes. Il y a des quartiers plus ou moins peuplés, mais tous le sont assez pour marquer qu’on est toujours dans la ville.» Alain Corboz  Dans un rayon d’un kilomètre, le site est entouré de plusieurs établissements scolaires, un gymnase, une piscine, un stade, un bureau de poste... Il est desservi par un bus toutes les 30 minutes. La gare de Clarens n’est pas loin, l’autoroute non plus. Les Grands Prés sont intégrés d’emblée dans un ensemble diffus de services et d’équipements, un ensemble proprement urbain, couvert par un réseau de mobilités (collectives et individuelles) extrêmement efficace. Les Grands Prés ne dépendent donc pas du centre de Montreux. Ils s’inscrivent autrement. Ils bénéficient de la formidable entreprise d’aménagement qui a fait du territoire Suisse une ville continue. Une ville qui ne révèle que partiellement sa modernité, jamais son ampleur.         

 

CREATION D'UN QUARTIER MULTI USAGE DE  2,5 ha  - Concours Europan 10

Lieu Montreux, 1820 Suisse  Date 2009  Mission Etude de stratégie urbaine, projet d’aménagement, esquisse architecturale de logements  Equipe projet FMAU(mandataire), S. de Dreuille  Programme Inventer l’urbanité, revitalisation, colonisation , création de 116 maisons individuelles, 6 commerces, et 6 bureaux Surface 2,5 ha  Densité 703 hab / km2 Ratio 46 logements / ha. 50 % surface bâtie, 20% voirie, 30% espaces verts Maîtrise d’ouvrage Ville de Montreux  Montant des travaux 45 M CHF HT  

 

Les Grands Prés ne sont pas encore construits. Pourtant tout indique que la ville est déjà là.

«La Suisse entière n’est qu’une grande ville divisée en treize quartiers, dont les uns sont des vallées, d’autres sur les coteaux, d’autres sur les montagnes. Il y a des quartiers plus ou moins peuplés, mais tous le sont assez pour marquer qu’on est toujours dans la ville.» Alain Corboz

Dans un rayon d’un kilomètre, le site est entouré de plusieurs établissements scolaires, un gymnase, une piscine, un stade, un bureau de poste... Il est desservi par un bus toutes les 30 minutes. La gare de Clarens n’est pas loin, l’autoroute non plus. Les Grands Prés sont intégrés d’emblée dans un ensemble diffus de services et d’équipements, un ensemble proprement urbain, couvert par un réseau de mobilités (collectives et individuelles) extrêmement efficace. Les Grands Prés ne dépendent donc pas du centre de Montreux. Ils s’inscrivent autrement. Ils bénéficient de la formidable entreprise d’aménagement qui a fait du territoire Suisse une ville continue. Une ville qui ne révèle que partiellement sa modernité, jamais son ampleur.

 

 

 

   

  

  «Pour la plupart des Helvètes, aujourd’hui encore, la Suisse est un pays agricole.» A partir de cette omission persistante de la réalité urbaine, la ville Suisse est devenue suburbaine. Elle s’est constituée en coproduction avec le paysage, en cultivant la nostalgie de son passé agricole. Aujourd’hui, par conséquent, la Suisse est un paysage équipé. La ville est là, diluée dans le paysage. Plutôt que de la fabriquer il s’agit de la capter.    

«Pour la plupart des Helvètes, aujourd’hui encore, la Suisse est un pays agricole.» A partir de cette omission persistante de la réalité urbaine, la ville Suisse est devenue suburbaine. Elle s’est constituée en coproduction avec le paysage, en cultivant la nostalgie de son passé agricole. Aujourd’hui, par conséquent, la Suisse est un paysage équipé. La ville est là, diluée dans le paysage. Plutôt que de la fabriquer il s’agit de la capter.

 

 Elévation      

Elévation

 

 

 Si une seule maison était construite dans les Grands Prés, même dans un jardin clos, même s’affirmant comme la moins urbaine des architectures, elle serait en ville, incontestablement. Cette maison, pour profiter honnêtement des équipements qui l’entourent, n’est sommée de donner en échange que les gages de sa discrétion. La maison est en ville, participe à la ville, sans en faire la démonstration. Elle doit protéger le caractère implicite de la ville. Ne rien révéler, ou perdre son charme, voilà la nature du contrat, aussi difficile à accepter qu’à critiquer.  Le projet conçoit son appartenance à la ville sans la rendre manifeste, sans la composer. Il s’inscrit comme un simple moment d’intensité dans une réalité suburbaine plus large. Il s’accorde aux désirs que l’on y projette de la nature, des maisons et un certain attrait pour la distance.      

Si une seule maison était construite dans les Grands Prés, même dans un jardin clos, même s’affirmant comme la moins urbaine des architectures, elle serait en ville, incontestablement. Cette maison, pour profiter honnêtement des équipements qui l’entourent, n’est sommée de donner en échange que les gages de sa discrétion. La maison est en ville, participe à la ville, sans en faire la démonstration. Elle doit protéger le caractère implicite de la ville. Ne rien révéler, ou perdre son charme, voilà la nature du contrat, aussi difficile à accepter qu’à critiquer.

Le projet conçoit son appartenance à la ville sans la rendre manifeste, sans la composer. Il s’inscrit comme un simple moment d’intensité dans une réalité suburbaine plus large. Il s’accorde aux désirs que l’on y projette de la nature, des maisons et un certain attrait pour la distance.

 

 

110_Rue Thiers R+1 redessiné-01.png
   

  

SELLSY_REFECTOIRE 2.jpg
062_Europan10_Montreux_plan_maison6.png

Suivez-nous sur