

CONSTRUCTION D'UNE HABITATION
Lieu Aytré 17440 France Date 2014 2017 Mission Mission complète Equipe projet FMAU Programme Habitation individuelle Performance énergétique RT 2012 Surface 142 m2 SHON Maîtrise d’ouvrage Privée


Plan Rez-de-chaussée


Comment intérioriser sans enfermer ?
L’architecture de l’habitat individuel français connaît un profond renversement de valeurs depuis les années 2000. Alors que les commanditaires de maisons réalisées par des architectes ont souhaité offrir leurs façades éclatantes au public et au paysage urbain pendant tout le 20 ème siècle, nous assistons à un mouvement d’introversion résidentielle. Le souhait d’un repaire déconnecté de la ville, organisme devenu hostile autant qu’indispensable, devient presque vital. Les maisons urbaines, cherchent à se cacher, à disparaître derrière de grands murs et de hautes portes pour protéger leurs habitants.
Cette architecture plutôt méridionale, fait évidemment penser aux médinas de l’époque mauresque. Mais à la nuance que l’intériorité de leurs logements fabrique la ville avec son réseau de ruelles, de proximités, et son urbanisme aggloméré.
L’introversion contemporaine tend quant à elle, à produire un urbanisme aride, sans aménité.
La maison cachée est invisible depuis la rue, lovée au fond d’un chemin privé, entourée des maisons voisines. Et pourtant, elle laisse deviner sa vie intérieure à travers son haut mur orné de tuile canal, et ses déhanchements de toiture. L’arrondi des murs de clôture blancs unit l’extérieur et l’intérieur.
Le ciel s’invite dans les pièces de la maison. Le jardin s’invite dans la rue. La clôture est à la fois hermétique et poreuse. On ne voit rien, mais on devine, on imagine.
A l’intérieur, les pièces s’organisent dans un cheminement continu, sans impasse. Le déhanchement des limites de la parcelle se retrouve dans la déambulation entre le salon, la salle à manger, la cuisine et les chambres.
Chaque pièce possède 2 ou 3 orientations, attrape le soleil tout au long de la journée. La blancheur aveuglante du climat océanique est neutralisée par l’application de peintures aux teintes sourdes et isophanes aux plafonds.

