
CONSTRUCTION D'UNE HABITATION
Lieu Sarlat-la-Canéda 24200, France Date 2006 2008 Mission Mission complète Base + EXE Equipe projet FMAU, A.Jammes, E.Bonduelle Programme Habitation individuelle Performance énergétique RT 2005 Surface 70 m2 SPet 48 m2 de terrasse Maîtrise d’ouvrage Privée Crédits Photographiques © FMAU


Plan Rez-de-chaussée


Plan Rez-de-jardin

Comment construire une maison pour une personne en secteur sauvegardé ?
Le projet compte 4 entités : maison de Madame, maison de Monsieur, un socle automne-hiver et une terrasse printemps-été. La maison de Monsieur intervient comme entité indépendante du socle qui donne la réplique à la Maison de Madame, maison d’agrément construite au XXème siècle. La nature détachée de Madame trouve un écho chez Monsieur dans la matérialisation d’un objet de taille semblable, qui abrite une chambre et la salle d’eau, en accès direct sur la terrasse.
Les quatre pièces du projet s’imposent dans une insularité affirmée. Le projet flotte au milieu du jardin qu’on descend pour accéder au socle automne-hiver. Ce dernier, habillé d’un blanc chaud, vient s’aligner sur son côté sud dans la continuité de la maison de Madame pour profiter du soleil levant et des rayons matinaux.
L’aménagement du projet matérialise une projection du mode de vie résidentiel de l’habitant, plus proche de l’hôtel que de celui de la maison. La chambre, la salle de bains, et le boudoir y sont les pièces maîtresses, celles où il passe le plus de temps. Les pièces automne-hiver et printemps-été sont dédiées aux amis et aux réceptions. Lorsqu’il est seul, la grande table à manger se découpe en tiers pour l’ordinateur, le repas, et les livres. A plusieurs, elle peut accueillir jusqu’à 6 hôtes.
La terrasse printemps-été agit elle aussi selon deux occupations : avec où sans invités. Avec, elle accueille jusqu’à 60 personnes (1,8 personnes par m2) sous le coucher de soleil filtré par les peupliers argentés. Sans, elle devient un solarium idéal dès les premiers jours de printemps. Son sol met en valeur les carnations de peaux les plus blanches et les teints halés. Il est luxueux, recouvert de 48 m2 de travertin blanc.