CONSTRUCTION D'UNE HABITATION       Lieu  Sarlat-la-Canéda 24200, France    Date  2006 2008    Mission  Mission complète Base + EXE    Equipe projet  FMAU, A.Jammes, E.Bonduelle    Programme  Habitation individuelle    Performance énergétique  RT 2005    Surface  70 m2 SPet 48 m2 de terrasse    Maîtrise d’ouvrage  Privée  Crédits Photographiques  © FMAU      

 

CONSTRUCTION D'UNE HABITATION   

Lieu Sarlat-la-Canéda 24200, France   Date 2006 2008   Mission Mission complète Base + EXE   Equipe projet FMAU, A.Jammes, E.Bonduelle   Programme Habitation individuelle   Performance énergétique RT 2005   Surface 70 m2 SPet 48 m2 de terrasse   Maîtrise d’ouvrage Privée Crédits Photographiques © FMAU

 

 

            

  

 

 

 

           Plan Rez-de-chaussée         

          Plan Rez-de-chaussée

 

 

 

     

 

 

            

  

 

 

 

        Plan Rez-de-jardin         

       Plan Rez-de-jardin

 

 

 

      

  

 

         Comment construire une maison pour une personne en secteur sauvegardé ?   Le projet compte 4 entités : maison de Madame, maison de Monsieur, un socle automne-hiver et une terrasse printemps-été. La maison de Monsieur intervient comme entité indépendante du socle qui donne la réplique à la Maison de Madame, maison d’agrément construite au XXème siècle.  La nature détachée de Madame trouve un écho chez Monsieur dans la matérialisation d’un objet de taille semblable, qui abrite une chambre et la salle d’eau, en accès direct sur la terrasse.  Les quatre pièces du projet s’imposent dans une insularité affirmée. Le projet flotte au milieu du jardin qu’on descend pour accéder au socle automne-hiver. Ce dernier, habillé d’un blanc chaud, vient s’aligner sur son côté sud dans la continuité de la maison de Madame pour profiter du soleil levant et des rayons matinaux.   L’aménagement du projet matérialise une projection du mode de vie résidentiel de l’habitant, plus proche de l’hôtel que de celui de la maison. La chambre, la salle de bains, et le boudoir y sont les pièces maîtresses, celles où il passe le plus de temps. Les pièces automne-hiver et printemps-été sont dédiées aux amis et aux réceptions. Lorsqu’il est seul, la grande table à manger se découpe en tiers pour l’ordinateur, le repas, et les livres. A plusieurs, elle peut accueillir jusqu’à 6 hôtes.   La terrasse printemps-été agit elle aussi selon deux occupations : avec où sans invités. Avec, elle accueille jusqu’à 60 personnes (1,8 personnes par m2) sous le coucher de soleil filtré par les peupliers argentés. Sans, elle devient un solarium idéal dès les premiers jours de printemps. Son sol met en valeur les carnations de peaux les plus blanches et les teints halés. Il est luxueux, recouvert de 48 m2 de travertin blanc.         

  

 

Comment construire une maison pour une personne en secteur sauvegardé ?

Le projet compte 4 entités : maison de Madame, maison de Monsieur, un socle automne-hiver et une terrasse printemps-été. La maison de Monsieur intervient comme entité indépendante du socle qui donne la réplique à la Maison de Madame, maison d’agrément construite au XXème siècle.  La nature détachée de Madame trouve un écho chez Monsieur dans la matérialisation d’un objet de taille semblable, qui abrite une chambre et la salle d’eau, en accès direct sur la terrasse.

Les quatre pièces du projet s’imposent dans une insularité affirmée. Le projet flotte au milieu du jardin qu’on descend pour accéder au socle automne-hiver. Ce dernier, habillé d’un blanc chaud, vient s’aligner sur son côté sud dans la continuité de la maison de Madame pour profiter du soleil levant et des rayons matinaux. 

L’aménagement du projet matérialise une projection du mode de vie résidentiel de l’habitant, plus proche de l’hôtel que de celui de la maison. La chambre, la salle de bains, et le boudoir y sont les pièces maîtresses, celles où il passe le plus de temps. Les pièces automne-hiver et printemps-été sont dédiées aux amis et aux réceptions. Lorsqu’il est seul, la grande table à manger se découpe en tiers pour l’ordinateur, le repas, et les livres. A plusieurs, elle peut accueillir jusqu’à 6 hôtes. 

La terrasse printemps-été agit elle aussi selon deux occupations : avec où sans invités. Avec, elle accueille jusqu’à 60 personnes (1,8 personnes par m2) sous le coucher de soleil filtré par les peupliers argentés. Sans, elle devient un solarium idéal dès les premiers jours de printemps. Son sol met en valeur les carnations de peaux les plus blanches et les teints halés. Il est luxueux, recouvert de 48 m2 de travertin blanc.

 

 

 

     

 

 

    Suivez-nous sur

 

Suivez-nous sur