RÉNOVATION D'UN PLATEAU TERTIAIRE    Lieu  La Rochelle 17000, France    Date  2016    Mission  Mission complète   Equipe projet  FMAU   Programme  Aménagement d'un plateau commercial   Surface  250 m2 SHON    Maîtrise d’ouvrage  Privée         
  
 
  
    
  
 0 
 false 
 
 21 
 
 18 pt 
 18 pt 
 0 
 0 
 
 false 
 false 
 false 
 
  
  
  
  
 
  
    
  
  
   
 
 /* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
	{mso-style-name:"Tableau Normal";
	mso-tstyle-rowband-size:0;
	mso-tstyle-colband-size:0;
	mso-style-noshow:yes;
	mso-style-parent:"";
	mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
	mso-para-margin:0cm;
	mso-para-margin-bottom:.0001pt;
	mso-pagination:widow-orphan;
	font-size:12.0pt;
	font-family:"Times New Roman";
	mso-ascii-font-family:Cambria;
	mso-ascii-theme-font:minor-latin;
	mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
	mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
	mso-hansi-font-family:Cambria;
	mso-hansi-theme-font:minor-latin;
	mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
	mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
 
    Repenser l’immobilier tertiaire, en profondeur.           Les années 80 ont vu naître en France une forme de cynisme autour de l’immobilier tertiaire, conçu comme un simple actif comptable. Les manifestes architecturaux, signatures de la puissance des industries du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème siècle, ont progressivement laissé place à une homogénéisation de l’écriture industrielle et tertiaire.        Le champ de l’architecture est passé dans le camp des  space planner  et des programmistes ,  dépossédant les dirigeants d’une relation directe avec leurs architectes. Comment parler d’urbanisme dès lors que les matériaux utilisés ont une longévité de 30 à 40 ans, et que les amortissements sont de 7 ans.       Le siège de Sellsy occupe une aile de l’ancien aquarium de La Rochelle, dessiné sur un morceau de terre gagné sur la mer, dans les années 80. Comment convertir une architecture néo-futuriste, dédiée à un usage en un autre usage a priori très différent ?        Le projet profite du déploiement en étoile de l’ancien aquarium pour sectoriser les services marketing, recherche & développement, commercial, direction, restaurant et salle de sport.        3 impératifs sont demandés: l’acoustique, le cloisonnement, et une ambiance domestique. Le grand plateau de 250 m2 est recoupé par des parois en acier et verre, d’une trame de 120 cm, fabriqué sur mesure. La trame des cloisons s’adapte au rythme des plafonds modulaires, déjà présents. Les luminaires sont remplacés par des dalles sur variateurs, de teintes jaune (3000 K), et montées sur variateurs. Une entrave à l’uniformisation d’un éclairage souvent trop violent dans les équipements tertiaires. Un confort invisible, mais dont l’effet acoustique est saisissant. L’intensité sonore augmente avec les lux.              

 

RÉNOVATION D'UN PLATEAU TERTIAIRE

Lieu La Rochelle 17000, France   Date 2016   Mission Mission complète  Equipe projet FMAU  Programme Aménagement d'un plateau commercial  Surface 250 m2 SHON   Maîtrise d’ouvrage Privée  

 

Repenser l’immobilier tertiaire, en profondeur.

 Les années 80 ont vu naître en France une forme de cynisme autour de l’immobilier tertiaire, conçu comme un simple actif comptable. Les manifestes architecturaux, signatures de la puissance des industries du XIXème siècle et jusqu’au milieu du XXème siècle, ont progressivement laissé place à une homogénéisation de l’écriture industrielle et tertiaire.

 Le champ de l’architecture est passé dans le camp des space planner et des programmistes, dépossédant les dirigeants d’une relation directe avec leurs architectes. Comment parler d’urbanisme dès lors que les matériaux utilisés ont une longévité de 30 à 40 ans, et que les amortissements sont de 7 ans.

 Le siège de Sellsy occupe une aile de l’ancien aquarium de La Rochelle, dessiné sur un morceau de terre gagné sur la mer, dans les années 80. Comment convertir une architecture néo-futuriste, dédiée à un usage en un autre usage a priori très différent ?

 Le projet profite du déploiement en étoile de l’ancien aquarium pour sectoriser les services marketing, recherche & développement, commercial, direction, restaurant et salle de sport.

 3 impératifs sont demandés: l’acoustique, le cloisonnement, et une ambiance domestique. Le grand plateau de 250 m2 est recoupé par des parois en acier et verre, d’une trame de 120 cm, fabriqué sur mesure. La trame des cloisons s’adapte au rythme des plafonds modulaires, déjà présents. Les luminaires sont remplacés par des dalles sur variateurs, de teintes jaune (3000 K), et montées sur variateurs. Une entrave à l’uniformisation d’un éclairage souvent trop violent dans les équipements tertiaires. Un confort invisible, mais dont l’effet acoustique est saisissant. L’intensité sonore augmente avec les lux. 

 

 

 

               

  

 

 

 

 

                Plan Rez-de-chaussée                  

               Plan Rez-de-chaussée

 

 

 

 

 

 

      

  

 

   

  

Suivez-nous sur