Cantine Sellsy

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  • Programme Création d’une cantine et d’une salle de sport pour une start-up du numérique
  • Lieu La Rochelle 17000, France
  • Maîtrise d'ouvrage Sellsy
  • Maîtrise d'oeuvre FMAU
  • Dates 2016
  • Surface 83 m² SDP
  • Coût 69 744 € HT
  • Mission Mission complète
  • Crédits Antoine Espinasseau (photos)
  • Responsable projet Frédéric Martinet

Art de Vivre Vs Cool.

Dans l’univers lissé et invariablement cool des start-up mondiales, deux dominantes sont progressivement apparues dans les standards du cool au travail, la cantine et la salle de sport. Depuis la Valley jusqu’à Manhattan, en passant par Singapour, partout les start-up communiquent sur leur image d’entreprise jeune, à renfort de bar, self-service, de billards, salle de yoga, et de salle de sport, le tout avec souvent un but unique : lisser les limites entre le logement et le travail, et surtout passer le plus de temps possible au bureau.

La commande de cette start-up rochelaise est très différente. La demande émane surtout d’un souhait de proposer aux salariés de l’entreprise une alimentation saine, économique, à une génération jeune, souvent célibataire, et plutôt adepte de la nourriture sur le pouce. La commande demande également une salle de sport, puisque les premières sont situées très loin des bureaux et obligent à prendre la voiture pour s’y rendre. Des vestiaires avec de vastes douches complètent enfin la proximité de la plage à 100 mètres, pour se dessaler la peau aux beaux jours, et pour les salariés venant en vélo (la grande majorité des équipes).

Le projet, ni paternaliste au sens du Care très présent au début du XX, ni faussement cool, place le confort des salariés au centre du dispositif. Le projet, mené dans une échéance très courte (2 mois entre les études et la livraison), propose une réponse spécifique dans la reconversion de cette partie de l’édifice, ancien aquarium de La Rochelle jusque dans les années 80.

Le projet apporte une réponse simple avec un grand buffet chaud et froid en Corian, des luminaires conçus sur mesure en Autriche, pour une qualité de lumière très douce, et un sol de couleur mandarine, en caoutchouc naturel à haute densité. Un grand casier à vestiaires, là encore dessiné et fabriqué précisément pour le projet, permet aux salariés de stocker leurs tenues de sport. L’ensemble du projet privilégie une culture de l’art de vivre maritime dans son usage plutôt qu’une image cool.

  • Programme Creation of a cafeteria and a gym for a digital startup
  • Location La Rochelle 17000, France
  • Client Sellsy
  • Team FMAU
  • Size 83 m²
  • Cost 69 744 € excl. Taxes
  • Mission Complete project management
  • Credits Antoine Espinasseau (photos)
  • Project manager Frédéric Martinet

Art of Living vs. Cool.

In the smoothly orchestrated and invariably cool universe of global startups, two trends have gradually emerged as the standards of cool at work: the cafeteria and the gym. From the Valley to Manhattan, and all the way to Singapore, startups promote their youthful corporate image with features like bars, self-service areas, pool tables, yoga studios, and gyms—all with a common goal: blurring the boundaries between home and work and, above all, spending as much time as possible in the office.

The request from this La Rochelle-based startup is quite different. The demand primarily stems from a desire to offer the company’s employees a healthy and economical diet, tailored to a young, often single generation that prefers on-the-go food. The request also includes a gym since the existing ones are located far from the offices, requiring employees to drive to reach them. Finally, changing rooms with spacious showers complement the proximity to the beach, just 100 meters away, for skin rejuvenation on sunny days, and for employees who commute by bike (the majority of the teams).

The project, neither paternalistic in the sense of the Care movement prevalent in the early 20th century nor falsely cool, places employee comfort at the center of the design. Executed within a very short timeframe (2 months between conception and delivery), the project provides a specific solution for the conversion of this part of the building, a former aquarium in La Rochelle until the 1980s.

The project offers a simple solution with a large Corian buffet for hot and cold meals, custom-designed luminaires from Austria for a soft quality of light, and a mandarin-colored floor made of high-density natural rubber. A large locker room, also precisely designed and manufactured for the project, allows employees to store their sports gear. The entire project emphasizes a maritime lifestyle culture in its use rather than a cool image.