055_fmau-toulouse-240716-ld-90.jpg
SELLSY_REFECTOIRE 2.jpg
  Dessiner le paysage – une maison - un hectare   Franck Lloyd Wright présente en 1935 le projet de  Broadacre City , une ville utopiste dans laquelle chaque habitant profite d’une propriété d’un acre, soit 4000 m2. Cette  diseapparing city , telle qu’il l’a décrit en 1932, dilue l’architecture dans une urbanisation détendue, majoritairement végétale, quasi autosuffisante.  Que reste-t’il de cette utopie urbaine en 2016, à l’heure où le mot  densité  résonne comme la panacée métropolitaine. Précisément, hors des grandes métropoles régionales, le rêve d’un château au milieu d’un vaste domaine perdure. Un rêve de hauteur, de grandeur, de domination du paysage.  Maison Laffitte est un château miniature sur une parcelle de 10 000 m2, situé au sommet du terrain. Un corps central est complété de 2 ailes symétriques. A l’est, les appartements des enfants. A l’ouest, les appartements des propriétaires. Au centre, les salons de réception.  La Maison est régie par une mesure de 4,40 m, qui organise longueur, largeur et hauteur de l’édifice. A l’entrée, une dépendance permet d’abriter les voitures. A l’ouest, dans l’axe du corps central, un bassin capte les derniers reflets du coucher de soleil.

Dessiner le paysage – une maison - un hectare

Franck Lloyd Wright présente en 1935 le projet de Broadacre City, une ville utopiste dans laquelle chaque habitant profite d’une propriété d’un acre, soit 4000 m2. Cette diseapparing city, telle qu’il l’a décrit en 1932, dilue l’architecture dans une urbanisation détendue, majoritairement végétale, quasi autosuffisante.

Que reste-t’il de cette utopie urbaine en 2016, à l’heure où le mot densité résonne comme la panacée métropolitaine. Précisément, hors des grandes métropoles régionales, le rêve d’un château au milieu d’un vaste domaine perdure. Un rêve de hauteur, de grandeur, de domination du paysage.

Maison Laffitte est un château miniature sur une parcelle de 10 000 m2, situé au sommet du terrain. Un corps central est complété de 2 ailes symétriques. A l’est, les appartements des enfants. A l’ouest, les appartements des propriétaires. Au centre, les salons de réception.

La Maison est régie par une mesure de 4,40 m, qui organise longueur, largeur et hauteur de l’édifice. A l’entrée, une dépendance permet d’abriter les voitures. A l’ouest, dans l’axe du corps central, un bassin capte les derniers reflets du coucher de soleil.

 Plan Rez-de-chaussée

Plan Rez-de-chaussée

114_Maison_Laffitte_reference.jpg
   Suivez-nous sur

Suivez-nous sur