Infra-symbole
+- Programme Redynamiser les connexions à l’échelle de l’agglomération tourangelle et entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, tout en maintenant la fonctionnalité de l’autoroute A10
- Lieu Autoroute A10 (Tours / Saint-Pierre-des-Corps)
- Maîtrise d'ouvrage CDA de Tours, Vinci Autoroutes
- Maîtrise d'oeuvre FMAU & Le Cabinet d’Architecture - Hélène Grialou & Sébastien Gafari
- Dates 2015
- Surface 1 kilomètre de long
- Mission Concours international d’appel à idées - Passages
- Publications Et si l’autoroute A10 ouvrait le(s) passage(s) urbain(s), fév. 2016
- Responsable projet Frédéric Martinet, Thibault Salmon
De l’infrastructure au monument.
Toute œuvre construite a le potentiel pour devenir un objet d’importance mais cela suppose une approbation collective de la part des membres de la cité. Le projet tente de mettre en place les conditions d’une métamorphose, d’un changement de signification d’un objet construit ayant aujourd’hui une valeur négative.
La ville contemporaine a peur du monument historique, de son écrasante présence. Le monument contemporain est citoyen. Il fédère les habitant autour d’un idéal de partage, de vie apaisée, de célébration de ce que la ville a de plus beau. Le monument est aujourd’hui symbole de l’échange, de la mobilité, du passage des informations, et des flux. L’A10 porte en elle le substrat nécessaire à cette nouvelle monumentalité assumée. Le projet prévoit la mise en place d’une structure géométrique claire qui délimite les contours du monument.
Le projet joue un rôle double : signal métropolitain pour les utilisateurs de l’A10, il représente surtout un nouveau point de repère pour les habitants. Aujourd’hui, les enseignes commerciales revêtent un rôle prépondérant dans l’orientation de la ville. Le projet emprunte les codes de l’architecture commerciale, mais les détourne pour réintroduire une primauté de l’espace public sur l’insularité privée.
L’A10 et le TGV ouest sont vécus comme des césures urbaines polluantes, bruyantes. S’il paraît peu crédible d’effacer brutalement cette modernité, nous pensons qu’une transition est possible, à condition d’accepter les qualités de l’infrastructure, de l’accommoder à des situations métropolitaines contemporaines. Le projet est avant tout un projet urbain, la résolution architecturale n’est qu’une proposition formelle servant d’illustration, et de base de négociation avec les diverses maîtrises d’ouvrages publiques et les habitants. La monumentalité ne s’impose plus, elle se négocie.
- Programme Revitalizing connections within the greater Tours metropolitan area and between Tours and Saint-Pierre-des-Corps, while maintaining the functionality of the A10 highway
- Location Autoroute A10 (Tours / Saint-Pierre-des-Corps)
- Client Tours Urban Community, Vinci Highways
- Team FMAU & Le Cabinet d’Architecture - Hélène Grialou & Sébastien Gafari
- Size 1 kilometre long
- Mission International Ideas Competition - Passages
- Publication Et si l’autoroute A10 ouvrait le(s) passage(s) urbain(s), feb. 2016
- Project manager Frédéric Martinet, Thibault Salmon
From Infrastructure to Monument.
Every constructed work has the potential to become an object of importance, but this requires collective approval from the city’s members. The project aims to establish the conditions for a metamorphosis, a change in the meaning of a built object that currently holds negative value.
The contemporary city is wary of historical monuments, of their overwhelming presence. The contemporary monument is civic. It brings together residents around an ideal of sharing, of peaceful living, of celebrating the city’s beauty. The monument today symbolizes exchange, mobility, the passage of information, and flows. The A10 carries within it the necessary substrate for this newly assumed monumentality. The project envisages the implementation of a clear geometric structure that delineates the contours of the monument.
The project plays a dual role: as a metropolitan landmark for A10 users, but more importantly, it represents a new point of reference for residents. Today, commercial signs play a predominant role in orienting the city. The project borrows the codes of commercial architecture but subverts them to reintroduce primacy of public space over private insularity.
The A10 and the west TGV are experienced as polluting, noisy urban ruptures. While it may seem implausible to abruptly erase this modernity, we believe that transition is possible, provided we accept the qualities of the infrastructure and adapt it to contemporary metropolitan situations. The project is primarily an urban project; the architectural resolution is merely a formal proposition serving as illustration and negotiation basis with various public stakeholders and residents. Monumentality no longer imposes itself; it is negotiated.